marché de Cavignac en Gironde

Pour ce deuxième épisode de notre rubrique, nous vous emmenons un petit peu plus loin que d’habitude, puisque nous vous invitons à nous suivre sur le marché de Cavignac, en Gironde. La Cueillette des Garcin y est présente tous les jeudis matin, représentée par la souriante Fannie.

Un marché plein de vie

C’est donc un jeudi matin que la visite commence et dès l’arrivée dans le centre-ville, une certaine effervescence se fait sentir. On dirait bien que les habitants de Cavignac et des alentours, ne sont pas du genre à bouder ce rendez-vous, même un jeudi, en plein milieu de la semaine.

Au détour d’une des rues principales, tout à coup se profile le marché et derrière un parking qui rend son accès très facile. Dès les premiers pas, dès les premiers stands, nous retrouvons l’ambiance des marchés traditionnels à la française. Les viandes, les poissons, les vêtements, les fleurs, les artisans, les producteurs…

 

 

Les fruits & légumes locaux de La Cueillette des Garcin

En venant du parking, nous arrivons rapidement sur le stand de La Cueillette des Garcin. On y retrouve les beaux melons qui ont poussé sur le sol charentais et qui sont gorgés de douceur et de sucre. C’est Fannie qui se charge de servir les clients qui se pressent en nombre devant l’étal du maraîcher. Elle distille également ses conseils et n’hésite pas à mettre les mains dans le cambouis ou plutôt dans les légumes, pour sélectionner le melon ou l’avocat mur à point ou celui qui pourra patienter 2 jours avant d’être dégusté. Elle nous explique que c’est un marché assez important par sa taille et que souvent il y a même encore plus de commerçants que ce jeudi-là. Toujours sur ce stand, nous croisons une habituée des lieux qui vient sur ce marché et sur le stand de La Cueillette des Garcin aussi souvent que possible. Elle est attirée avant tout par la fraîcheur et la qualité des produits mais aussi parce ce qu’elle favorise « le local ». Elle préfère consommer ici, plutôt qu’au supermarché dès qu’elle le peut.

 

producteur de porc local

 

Le succès des produits locaux

Notre balade continue sur le long des allées, on y trouve de belles poissonneries, des primeurs, un bel étal de fleuriste… On peut venir pour faire rénover la paille de ses chaises ou encore acheter du miel ou des cosmétiques naturels. Vous l’aurez compris, il y a du choix et de quoi faire une bonne partie de ses courses. Au détour d’une allée, c’est avec Alex, vendeur pour la Charcuterie de l’élever Jérémie Pelette, que nous entamons la conversation. Avec son patron, ils font les marchés seulement depuis le covid. Au départ, il s’agissait surtout de combler le manque à gagner puisqu’ils travaillaient surtout avec des cantines et des restaurants. Mais en voyant le succès de leur production sur les marchés ils ont décidé de continuer à la sortie de la crise sanitaire. Lorsqu’on lui demande si la crise, cette fois économique, qui s’est installée depuis quelques temps n’a pas entamé son optimiste, il nous répond que sa clientèle est fidèle et que le « panier moyen » est loin d’avoir baissé ! Pour lui, les producteurs sont moins impactés car leurs arguments, que sont la qualité des produits et la consommation locale arrivent toujours à convaincre.

 

Artisanat sur le marché de Cavignac

De l’originalité

Voici donc une belle matinée, sur le marché de Cavignac, sur lequel nous avons également eu le plaisir de croiser le jolie sourire d’une vendeuse de poulets produits localement ou encore la gentillesse d’un couple de poissonniers. Et c’est d’ailleurs en quittant le marché, pensant que notre petit tour était fini, que nous avons eu le plaisir de découvrir le projet original de Laurie : La Tête dans les Nuages. A bord d’une roulotte qui renferme une librairie itinérante, elle parcours toutes les régions de France… Génial !

 

Librairie itinérante La tête dans les nuages

 

Nous espérons que cette balade sur le marché de Cavignac vous aura plu, à bientôt pour un nouveau tour de marché !

Retrouvez toute notre actualité sur notre blog : https://lacueillettedesgarcin.fr/lactu-de-ferme/

Suivez-nous sur nos comptes Facebook & Instagram !