C’est l’été, souvent synonyme de vacances et de repos. Après une sieste, sur la plage ou avant l’apéro, découvrez notre quatrième épisode de Terre de Rencontres, notre série de portraits qui vous fait découvrir l’équipe de La Cueillette des Garcin. Producteurs de légumes, en Charente depuis 1963, La Cueillette des Garcin c’est l’histoire d’une famille de passionnés qui met ses valeurs et ses engagements au service du maraichage afin de produire des légumes de qualité, dans le respect de la nature. Petit à petit, au fil du temps, l’exploitation a grandit et accueille aujourd’hui une quinzaine de salariés, aux profils différents et qui participent chacun à leur manière à écrire le futur de cette entreprise charentaise.
Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir Amélie, jeune charentaise d’adoption, qui travaille à la Cueillette depuis 2019. Pour elle aussi, son histoire au sein de La Cueillette des Garcin s’est écrit petit à petit, des champs jusqu’à la vente sur le Marché des Halles d’Angoulême.
Amélie a toujours été intéressée par la vente. Après un CAP Aide à la Personne & Vente, dans la MFR de Chevanceaux, elle suit une certification Hôtesse de Caisse à Bordeaux.
Un début sur les chapeaux de roue
En mai 2019, Amélie ainsi qu’un de ses amis ont envie de travailler dans les vignes. Ils entendent alors parler d’un maraicher et viticulteur Charentais, qui recherche de la main d’œuvre. Ils décident d’appeler et c’est Anthony Garcin, Directeur de La Cueillette des Garcin qui leur répond. Ils obtiennent un rendez-vous dès le lendemain matin. L’entretien se passe bien puisqu’ils sont tous deux embauchés le lendemain pour faire un relevage de vignes durant 2 mois. C’est ainsi que débute la rencontre entre Amélie et la Cueillette des Garcin, mais elle ne s’arrête pas là, vous vous en doutez bien !
Après 2 mois passés dans les vignes, Amélie se voit proposer une opportunité de continuer cette aventure, mais elle souhaite passer son permis avant. Elle quitte donc l’entreprise mais pas pour longtemps… Quelques mois après elle revient pour le tirage des bois (retirer les sarments de vignes coupés lors de la taille du vignoble) et fait cela durant tout l’hiver. C’est après cette nouvelle expérience dans les vignes, qu’elle fera enfin la rencontre des beaux légumes de l’exploitation charentaise.
Nouvelle rencontre avec les légumes rime alors avec nouvelle expérience. Amélie apprend les rudiments du maraîchage en particulier du ramassage de toute une variété de légumes au gré des saisons. Mais la jeune femme l’admet volontiers, elle n’aime pas faire toujours la même chose ni être seule. Les mois passent et si elle apprécie le travail physique et adore apprendre, la vente et le contact avec la clientèle commencent à lui manquer.
Anthony lui propose donc de travailler sur les marchés. Amélie commence avec le marché de Châteauneuf-sur-Charente. C’est Anthony et sa maman Christelle qui la forment à la vente dans ce milieu qui a ses propres codes et ses particularités. Amélie, qui aime « voir du monde » et être polyvalente apprécie son nouveau métier.
Et ça tombe bien ! Puisque La Cueillette des Garcin s’installe entre temps sous les Halles d’Angoulême et la jeune vendeuse se voit proposer de travailler plusieurs jours par semaine, pour seconder Fabrice, le Responsable de ce tout nouveau stand.
Depuis donc un peu plus d’un an maintenant Amélie s’épanouie entre le travail sur l’exploitation et sa « casquette » de vendeuse aux Halles d’Angoulême. Elle retrouve le contact humain qui lui manque dans les champs, car comme elle le dit elle-même : « Je suis de nature timide mais une fois arrivée sur mon lieu de travail je suis une autre personne ». Elle le reconnait également, avoir vu tous les maillons de la chaîne, des champs jusqu’au étals est un bon atout pour savoir conseiller les clients. Au-delà du conseil sur les produits de La Cueillette des Garcin, elle aime pouvoir tisser des liens avec les habitués et créer « un contact unique comme avec un ami que l’on apprend à connaître ».
Des patrons en or
Elle est reconnaissante de l’opportunité accordée par les Garcin « des patrons en or ». Une aventure qu’elle n’oubliera pas et une expérience bénéfique dans cette jolie entreprise qui l’aura aidée à surmonter sa timidité et prendre davantage confiance en elle.
Mais Amélie a d’autres rêves aussi ! Elle aimerait un jour avoir sa propre boutique dans le prêt-à-porter ou les cosmétiques. La jeune vendeuse pense à l’avenir, à son couple et à leurs envies de changer d’air. L’ami avec lequel elle est arrivée à la Cueillette, aujourd’hui tractoriste pour les Garcin, est devenu son compagnon et tous deux ont envie de s’envoler dans un futur proche pour une nouvelle vie aux Antilles.
Mais avant de partir, Amélie a encore une petite mission qu’elle s’est fixée : rendre justice à ceux qu’elle appelle « les légumes moches », ces légumes biscornues, un peu difformes, parfois tachetés, brefs qui ne sont pas parfaits, « pas comme au supermarché » mais qui ont pourtant le même goût que les autres. Même si elle note que le comportement des clients évolue, elle aimerait sensibiliser davantage au fait que lorsque l’on produit des légumes dans le respect de la nature, ils sont parfois visuellement un peu moins « beaux » mais sont pourtant très sains !
En tout cas, cela ne fait aucun doute que si Amélie adresse ce message à ses clients avec son sourire et sa bonne humeur habituelle, elle devrait arriver à en convaincre plus d’un(e) !
Suivez également toutes nos aventures sur Facebook & Instagram !