La Cueillette des Garcin, c’est 59 ans d’histoire, d’amour de la terre, de bons légumes et de respect de la nature !
Une histoire, qui s’écrit grâce à des hommes et des femmes, qui travaillent ensemble la terre et viennent directement à vôtre rencontre sur les marchés, dans les boutiques de producteurs, depuis des décennies.
Nous avons eu envie de mettre en lumière celles et ceux qui écrivent chaque jour cette histoire, en vous proposant de découvrir leurs parcours, leurs vies, à travers ce blog.

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le parcours de Fabrice, Responsable du stand de la Cueillette des Garcins, sur le Marché des Halles à Angoulême.
Le parcours atypique d’un homme qui n’a pas peur des défis.

La Cueillette des Garcin

Fabrice à son stand des Halles d’Angoulême

 

Lorsque l’on aperçoit Fabrice, 51 ans, derrière le banc chargé de fruits & légumes, sous les Halles angoumoisines, on ne se douterait pas qu’il y a quelques années encore il évoluait dans un tout autre univers.
Son histoire, c’est un peu celle du chat aux neufs vies.
Après une enfance en Auvergne, il fait des études de Marketing international à Paris, puis décide de partir à Londres durant 2 ans pour travailler son anglais. Pas de marketing au programme mais un travail dans la restauration. Il commence serveur et finit en tant que manager.

 

De retour en France mais toujours avec la bougeotte, Fabrice travaille à Paris puis à Lyon et de nouveau dans la capitale. Il occupe cette fois-ci des postes avec une dimension commerciale, parfois même en relation avec des clients du monde entier.

 

Mais il n’y a pas que le travail dans la vie

Entre temps Fabrice rencontre Juliette, parisienne depuis (presque) toujours et s’installe avec elle. A cette époque Juliette prépare une thèse et part quelques mois au Burkina Faso. Fabrice, de son côté, apprécie sa vie parisienne mais rêve de soleil et pense à se rapprocher de sa maman qui vit dans le Gard.
Quand sa compagne rentre, la décision est déjà prise il part ! Juliette décide de le suivre dans ce tout nouveau chapitre, qui s’écrira donc… sous le soleil du sud de la France.

 

Nouveau chapitre, nouveau style de vie

C’est dans cette nouvelle vie que Fabrice commence à côtoyer les marchés et les légumes.
Au départ, après avoir sympathisé avec son marchand de fruits et légumes, il passe parfois derrière le stand pour “filer un coup de main quand il y avait du monde”.
Son envie de changer de vie professionnelle et cette rencontre avec ce nouvel univers, commence à le faire réfléchir. Une opportunité de travailler avec son maraîcher se présente, il ne lui en faudra pas plus pour décider de dire adieu au Marketing.

 

Fabrice est séduit par la simplicité des relations avec les clients, la “légèreté dans l’échange” comme il le dit lui-même. C’est donc un changement de carrière qu’il ne regrette pas du tout. Ce qui lui plait aussi ce sont les nombreux sujets passionnants qui découlent naturellement du domaine du maraîchage et de l’agriculture : la nature, l’agriculture raisonnée, l’écologie etc…

 

Du Gard à la Charente

Un confinement, puis un autre et encore un autre… Des moments difficiles et propices à l’introspection. Comme pour beaucoup, Fabrice, son épouse & ses 3 enfants ont eu l’occasion de faire le point sur leur vie. L’envie de plus d’espace, de se rapprocher de la nature, surtout avec les enfants qui grandissent, l’envie de voir autre chose aussi.

C’est ainsi qu’est né petit à petit le “projet Charente”. Un joli coin de France, pas trop loin de la mer, où l’immobilier est accessible.

 

La Cueillette des Garcin

Fabrice se penche sur les offres d’emploi et découvre que La Cueillette des Garcin, basée à Guimps, recherche un collaborateur pour s’occuper d’un tout nouveau point de vente aux Halles d’Angoulême.
Un appel et le rendez-vous est pris pour rencontrer Anthony, le patron. Ils se rencontrent, échangent sur leur vision du métier. Anthony & Fabrice passent 1 journée ensemble aux Halles puis visitent La Ferme (l’exploitation basée à Guimps) et le feeling passe. Les deux hommes se retrouvent sur la production raisonnée et les valeurs défendues par l’entreprise.

C’est le début d’une belle aventure pour Fabrice qui va bientôt fêter ses 1 an à La Cueillette des Garcin. Un beau challenge à relever car sur le Marché des Halles ce sont les petits nouveaux. Il faut créer du lien avec la clientèle et la fidéliser. Mais comme le dit Fabrice “ si tu vends de bons produits, les gens sont contents et reviennent”.

La Cueillette des Garcin

Amélie & Cécile aux Halles d’Angoulême

Vous pouvez donc retrouver Fabrice, ses fruits & ses légumes du mardi au dimanche sur le stand des Halles d’Angoulême. S’il n’est pas là, vous aurez l’occasion de rencontrer Amélie & Cécile qui vous serviront avec plaisir les bons produits de La Cueillette des Garcin !

Suivez également toutes nos aventures sur Facebook & Instagram !