La fève : une graine qui vous veut du bien !

Qui n’a jamais entendu le fameux slogan « manger 5 fruits et légumes par jour » ?! Et bien lorsque l’on constate les bienfaits contenus dans la fève, on comprend à quel point les légumes sont nos amis.

Et ça tombe bien, à La Cueillette des Garcin, votre producteur charentais depuis 1963, côté légumes, nous avons ce qu’il faut !  La fève est une graine faisant partie de la famille des fabacées. Elle est originaire du Moyen-Orient ! On la retrouve chaque année au printemps car elle a besoin de quelques rayons de soleil pour s’épanouir.

La fève de la Cueillette des Garcin

La fève de la Cueillette des Garcin

La fève, un ami pour rester en bonne santé

Ce légume sec contient une quantité de protéines végétales supérieure à la moyenne des légumes. Elle est dont un précieux allié pour les végétariens ou végétaliens.

Elle est également source de fibres et apporte une grande sensation de satiété, mais sans les calories !
Riche en vitamines B et C, en potassium et en fer, la fève est également gorgée de polyphénols, au fort pouvoir antioxydant, qui protègent contre les radicaux libres. Ces radicaux libres jouent un rôle dans le vieillissement et les maladies liées à l’âge : rides de la peau, cataracte, cancers etc. Elle aide également à lutter contre le diabète et favorise le transit intestinal. Mais ça n’est pas tout ! Pour celles & ceux qui souffriraient d’une carence en calcium, il faut savoir qu’une seule tasse de fève équivaut à 36% de la recommandation journalière de manganèse. Ce dernier aide à augmenter la masse osseuse et permet de réduire la carence en calcium !

Conserver la fève

La fève se conserve quelques jours dans le compartiment à légumes de votre réfrigérateur.

Si vous souhaitez la conserver plus longtemps, vous avez deux solutions : vous pouvez la faire (bien) sécher ou tout simplement la glisser dans votre congélateur. Vous la conserverez ainsi plusieurs mois.

Comment cuisiner la fève

Elle se consomme crue à la croque-au-sel ou agrémentée d’un filet d’huile d’huile d’olive et de jus de citron. Mais vous pouvez également la faire cuire de multiples façons : à la vapeur, à la poêle, en potage ou à la cocotte.

Les températures remontent, la saison des salades est de retour, voici donc une petite recette de salade, à concocter avec les bonnes fèves de La Cueillette des Garcin, à emmener au bureau par exemple. Vous pouvez l’adapter en version végétarienne en retirant le jambon cru.

Salade de fève à la féta

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 kg de fèves
  • 100 g de jambon cru
  • 1 échalote
  • 2 oignons nouveaux
  • 200 g de feta
  • 2 cuil. à soupe de vinaigre de cidre
  • 6 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 100 g de groseilles rouges
  • Gros sel, fleur de sel, poivre du moulin

– Retirer la cosse des fèves.

– Porter à ébullition une grande casserole d’eau. Verser une poignée de gros sel et cuire les fèves 3 à 4 minutes dans une eau bouillante. Les égoutter, laisser tiédir (environ 1 heure) puis retirer la peau qui les enveloppe à l’aide d’un petit couteau.

– Tailler le jambon cru en lamelles.

– Eplucher, laver et hacher l’échalote et les oignons.

– Emietter la feta.

– Préparer la vinaigrette : dans un bol, disposer la fleur de sel, le poivre du moulin, le vinaigre, l’échalote puis l’huile. Bien mélanger.

– Dans un saladier, verser les fèves, la feta, l’oignon, le jambon, les groseilles, mélanger doucement pour ne pas écraser la feta.

– Servir dans des bols individuels, bien frais, et arroser de vinaigrette.

Pour plus d’idées recettes et d’actus sur la Cueillette des Garcin, suivez-nous sur nos comptes Facebook & Instagram !

Aucun commentaire.

Désolé, les commentaires sont clôturés.