L’asperge : Nouvelle saison à ne pas rater !

Si vous recherchez des aliments qui sont aussi bons pour la santé que gourmands, vous ne pouvez pas passer à côté de l’asperge. 

Les possibilités de recettes sont nombreuses, son goût est unique et ses bienfaits sont multiples… Que demander de plus ?! La cueillette des Garcin, producteur de légumes charentais, vous dit tout sur l’asperge !

Asperge blanche cueillette des garcin

Ce qu’il faut savoir sur ce légume…

 

L’asperge appartient à la famille des liliacées comme l’oignon, le poireau ou l’ail. Il existe 3 sortes d’asperges : les blanches, les violettes & les vertes. Cela s’explique simplement par la façon dont elles sont cultivées. Les blanches poussent sous terre et n’ont donc aucun contact avec les rayons du soleil.

Les asperges violettes sont récoltées juste après avoir pointé le bout de leur nez de la terre, le temps de se colorer un peu. Les vertes, quant à elles, poussent à l’air libre et doivent leur couleur verte à la réaction de la chlorophylle face au soleil. Ce sont les seules que vous n’aurez pas besoin d’éplucher !

La bonne saison pour ce légume est d’avril à juin.

 

Comment choisir ses asperges ?

 

Peu importe la variété, l’asperge se consomme ultra-fraîche ! Elle doit être bien droite, son bourgeon (la tête) bien fermé et son talon légèrement brillant. Cependant si vous avez des asperges qui ne sont plus toutes fraîches, vous pouvez choisir d’en faire une soupe, ça évite le gaspillage et c’est délicieux ;-)

 

Des bienfaits à n’en plus finir !

 

Difficile d’énumérer tous les bénéfices qu’offre la consommation de l’asperge, tellement il y en a !

Riche en vitamines A, B9 et PP, ainsi qu’en oxydants ; ce légume est une excellente source de potassium et de magnésium, idéal donc si vous souffrez d’une carence.

Pour ne rien gâcher, peu importe sa teinte, l’asperge est très peu calorique et est un bon diurétique.

C’est d’ailleurs ce dernier point, qui en fait un excellent allié pour les reins. Et oui, cet aliment est composé à 90% d’eau ! Mais surtout, il contient un acide aminé, nommé asparagine. Ce dernier stimule l’élimination rénale et diminue la rétention d’eau.

Bon à savoir également, l’asperge est un excellent anti-âge et un précieux ami lors d’une grossesse. En effet, 100 grammes d’asperges représentent 20% des besoins quotidiens en folates, nécessaires pour limiter les risques de malformations du système nerveux du foetus.

Vous l’aurez compris, s’il ne s’agit pas d’un “légume miracle” il n’en est pas loin !

 

Qu’en est-il de la conservation ?

 

Crue, l’asperge se conserve dans le compartiment à légumes de votre réfrigérateur. Enveloppez-les dans un papier journal ou un linge, pas plus de 3 jours. Une fois cuite, consommez-les immédiatement.

 

Asperge

 

Envie d’une recette originale ?

 

Si l’asperge se cuisine de bien des façons, tiède en vinaigrette, en soupe, en salade ou encore revenue à la poêle pour accompagner une viande, voici une recette originale à essayer chez vous :

 

Le Flan aux deux asperges

 

il vous faudra :

  • 4 asperges blanches
  • 4 asperges vertes
  • 4 oeufs
  • 250g de crème fraîche
  • du poivre & du sel

 

Tout d’abord, préchauffez votre four à 180 °C.

Egouttez bien les asperges après les avoir cuites dans de l’eau bouillante (cuisson casserole ou cocotte minute).

Pressez-les pour en extraire toute l’eau.

 

Dans un mixer (c’est indispensable sinon les fils des asperges ne seront pas réduits), disposez les asperges blanches, les œufs entiers, la crème fraîche, du sel et du poivre. Mixez 30 secondes jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse.

 

Ensuite, beurrez un moule à cake, farinez-le légèrement et versez-y la préparation.

Déposez les asperges vertes dessus pour la décoration.

Enfournez au bain-marie et faire cuire pendant 40 minutes environ

Servez ce flan froid avec une sauce faite à la crème fleurette, un filet de citron et des herbes.

Et voilà une recette originale pour vous régaler avec les asperges de la Cueillette des Garcin !

Pour plus d’idées recettes et d’actus sur la Cueillette des Garcin, suivez-nous sur nos comptes Facebook & Instagram !

Aucun commentaire.

Désolé, les commentaires sont clôturés.