Des aliments à calorie négative, What ?

Alors ça, on en parle de plus en plus, et comme tout ce qui concerne l’alimentation il y a pas mal de thérories et de contradictions, mais aujourd’hui, je vais vous expliquer ses petits principes.

Un aliment à calorie négative comporte un faible indice calorique, si faible que notre organisme dépense plus d’énergie à le digérer qu’il en contient. En consommant ces aliments, notre corps va devoir brûler des calories dans les graisses qu’il stocke pour les digérer. Ce qui veut dire que vous allez perdre des calories et donc de la graisse par le simple fait de manger les bons aliments adaptés, mais que vous en capterez quand-même toutes les vitamines et nutriments nécessaires.

En bref, ce serait donc un super aliment pour une recherche de perte de poids, sans trop d’effort, du coup moi je l’aime bien cette théorie !

(Bien sûr on n’oublie pas de manger-bouger-faire-du-sport-se-brosser-les-dents-et-pas-trop-de-sel-dans-le-café, car pas de perte de poids sans une bonne hygiène de vie.)

Alors voici ma petite liste non exhaustive d’aliments à calorie négative :

  • la tomate : seulement 15 kcal pour 100g, elle est gorgée d’eau, de vitamines et de plein de petits trucs bon pour notre bronzage.
  • Le concombre : c’est un peu la star du diététique, seulement 11kcal pour 100g. Il est encore plus plein d’eau et en plus il est diurétique, donc niquel pour la rétention d’eau.
  • L’oignon : bon certes, pour emballer son Jules ou sa Juliette on connait mieux, mais il ne fait que 34 kcal pour 100g, et est surtout un détoxifiant puissant qui aide à libérer les déchets de notre organisme. Allez on en ajoute un peu dans nos plats.
  • La pomme : tout juste 50 kcal au 100g, elle est top pour les petites fringales, parce qu’elle contient de la pectine qui gonfle au contact de notre estomac. En gros elle prend tellement de place qu’elle nous rassasie. (On évite de la consommer en jus, car on perd l’effet coupe faim de la pectine et on ne conserve que les sucres).
  • Le céleri rave : 35 kcal pour 100g, le céreri a des propriété laxative légère, ce qui permet en même temps de retrouver un ventre plat. On se rassure, pas de risque « d’accident », j’ai dit « légère » =)
  • Le melon : lui aussi c’est une star, il est sucré et pourtant contient seulement 34 kcal pour 100g. C’est le fruit qui contient le plus de vitamine A, il est gorgé d’eau donc permet d’atteindre rapidement la sensation de satiété tout en nous preservant de la rétention d’eau.

On compte aussi parmi les aliments à calorie négative l’asperge, la fraise, l’ail, les haricots verts, les choux, le poireau, la salade, la carotte, l’endive…

Théorie vraie ou fausse, sans une vraie démonstration scientifique qui l’approuve ou la rejette, on peut simplement se dire que ces aliments cités plus haut, qu’ils soient ou non des aliments à calorie négative, sont ni trop gras ni trop sucrés.

Finalement, ce sont donc des aliments qui peuvent composer notre alimentation dans le cadre d’un régime pour maigrir. Alors que cette théorie soit validée ou non, nous allons probablement arriver au même résultat : perdre du ventre ! Et ça c’est cool !

1Commantaire
  • FORESTIER
    Posted at 17:01h, 17 mars Répondre

    Je viens de découvrir votre site grace à ma fille qui prend ses fruits et légumes chez vous.
    J’aime beaucoup vos petites astuces et je rejoins le nombre de vos clients
    Merciii !

Déposer votre commentaire