Les haricots blancs sont parfois boudés, jugés indigestes et sans intérêt. Mais ils sont pourtant une grande source de vertus pour la santé. Dans cet article, La Cueillette des Garcin vous dit enfin tout sur le haricot blanc, ses bienfaits et comment le consommer mieux.
Le Coco de Paimpol, la Mogette de Vendée, ou le haricot Lingot, il existe de nombreuses variétés et appellations pour ce haricot de la famille des légumineuses, proche de son cousin le haricot rouge. Tous deux originaires d’Amérique du Sud, le haricot serait arrivé sur nos côtes à bord des bateaux de Christophe Colomb.
Une source de protéines
Comme pour beaucoup de légumineuses, le haricot blanc est une bonne source de protéines végétales. Il sera donc un allié de taille si vous avez un régime qui exclut les protéines animales ou si vous souhaitez réduire votre consommation de viande. Il vous permettra de varier les plaisirs, si vous consommez déjà beaucoup de lentilles, pois chiches etc…
Pour des os costauds
Il n’y a pas que les produits laitiers pour avoir des os costauds ! Peu de gens le savent et pourtant le haricot blanc contient des minéraux qui permettent de renforcer la solidité des os. Il aide à lutter contre l’ostéoporose, cette maladie qui atteint la densité des os.
Riche en minéraux mais faible en calories
100g de haricots blancs contiennent 106 calories, ce qui est peu. Cette légumineuse peut donc tout à fait être consommée si vous cherchez à réduire votre apport calorique. Cependant le haricot blanc est riche en minéraux tel que le fer, le potassium, le zinc ou encore le magnésium. Mais il a plus d’un tour dans son sac puisqu’il est également riche en antioxydants et permet de prévenir de nombreux cancers.
Indigeste : Vrai ou Faux ?
Le haricot blanc est un régulateur du transit, idéal pour lutter contre la constipation et prévenir le cancer du côlon. Mais il peut en effet provoquer des flatulences surtout si vous n’en mangez pas souvent. Petit conseil pour éviter ce désagrément : trempez les une nuit dans l’eau avant de les consommer ! Ce qu’il faut également retenir sur ce super haricot c’est qu’il participe à équilibrer la flore intestinale.
Et pour terminer sur une note gourmande, voici notre suggestion du jour :
Une recette de haricots blancs à la charentaise
- 600 g de mogettes (haricots blancs)
- 1 échalote
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 3 belles carottes
- 1 bouquet garni (thym, laurier)
- 2 cuil à soupe d’huile d’olive
- 200 g de lardons
- 20 cl de purée de tomates
- poivre (+ sel avant de servir)
Préparation :
- Trier les haricots blancs, ne garder que les grains lisses.
- Les mettre à tremper toute une nuit dans un saladier rempli d’eau pour qu’elles soient bien gonflées.
- Le lendemain, les verser dans une marmite et ajouter de l’eau jusqu’à ce qu’elles soient recouvertes par 5 cm. Les porter à ébullition, arrêter le feu, vider les mogettes dans votre égouttoir et rincez-les à l’eau froide en prenant soin d’évacuer toute l’écume formée par l’ébullition.
- Pendant ce temps faites revenir dans l’huile d’olive l’oignon, l’échalote, l’ail (le tout préalablement émincé) et les carottes coupées en rondelles. Ajouter les lardons fumés.
- Nettoyer la marmite, puis remettre les mogettes à cuire dans de l’eau chaude y ajouter l’oignon, l’ail, l’échalote, les lardons et les carottes. Porter à nouveau la marmite d’eau à ébullition, puis laisser cuire à feu doux avec le bouquet garni et la purée de tomates. Poivrez.
Bon appétit les locavores !
Pour plus d’idées recettes et d’actus sur la Cueillette des Garcin, suivez-nous sur nos comptes Facebook & Instagram !