L’aubergine : un légume qui prend soin de vous 

Aujourd’hui, nous l’avons bien compris, le bien-être passe par l’assiette ! On le sait, il faut consommer des fruits et légumes chaque jour pour entretenir ou améliorer sa santé. Encore faut-il savoir quels légumes et pourquoi ? Si la plupart des légumes sont bénéfiques pour notre organisme, il y en a qui sont carrément “ des supers légumes” tant leurs vertus sont importantes.

C’est tout à fait le cas de la star de cet article : l’Aubergine, que nous cultivons aussi à La Cueillette des Garcin !

Bon à savoir

l’Aubergine est le fruit d’une plante herbacée, cousine de la pomme de terre et de la tomate. En France elle est cultivée principalement sur la Côte d’Azur et en Nouvelle-Aquitaine. Il existe des aubergines de toutes les couleurs : violettes, blanches, jaunes, noires et même striées blanches et violettes ! De quoi apporter de jolies teintes dans l’assiette…

Quels sont les pouvoirs de ce super légume ?

Une faible teneur en calories

Hé oui, l’aubergine est un allié de taille si vous cherchez la satiété sans faire grimper le compteur des calories. En termes de calories, elle équivaut à… la salade verte ! Un de ses pouvoirs est de gonfler dans notre estomac, avec un volume qui peut-être 20 fois supérieur à son volume initial. C’est pour cela que la sensation de satiété arrive rapidement lorsque l’on consomme ce légume et plus intéressant, il s’agit d’une satiété durable ! 

Aide à lutter contre le cholestérol & le diabète

Notre amie l’aubergine a un autre pouvoir, sa teneur en pectine ! Grâce à l’action de la pectine, qui gélifie dans l’estomac, les particules alimentaires vont être piégées et évacuées par les voies naturelles. 

Bonne pour le cœur donc, ce “fruit-légume” est également un atout si vous avez des problèmes liés au diabète car elle permet de diminuer l’index glycémique du repas et réduit l’élévation de la glycémie sanguine. 

Aubergines de la Cueillette des Garcin

Pour la cuisson

Attention, si l’on consomme l’aubergine cuite c’est parce qu’elle contient de la solanine, une molécule toxique (à forte dose) qui est allégée par la cuisson et permet d’être mieux digérée. 

Si vous souhaitez bénéficier de sa faible teneur en calories, favorisez une cuisson vapeur ou au four, car la chair de ce légume absorbe rapidement l’huile. 

Le saviez-vous ?

Une piqûre de moustiques ou une infection urinaire ? L’aubergine est aussi votre amie !

Mais l’un des principaux atouts de l’aubergine… c’est son goût et les possibilités qu’elle offre en cuisine. La Cueillette des Garcin vous propose donc une recette originale et souvent appréciée des enfants ou des adultes qui ne raffolent pas des légumes ;-) L’aubergine façon pizza !

 

  • 1 belle aubergine
  • 1 petit pot de sauce tomate
  • 100g de mozzarella râpée (ou mozzarella coupée en fines tranches)
  • 1 filet d’huile d’olive
  • Champignons, jambon blanc ou cru, olives, saumon fumé, bacon, légumes…

 

Préchauffez le four à 180°C.

Lavez puis coupez les aubergines en rondelles d’environ 1cm d’épaisseur.

Disposez-les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.

Arrosez d’un filet d’huile d’olive et enfournez 10 mn à 180°C pour les précuire.

Sortez les aubergines et étalez la sauce tomate sur les rondelles.

Disposez la garniture, la mozzarella et parsemez d’herbes fraîches. Enfournez 20mn.

C’est prêt ! Bon appétit les locavores, régalez-vous !

Pour plus d’idées recettes et d’actus sur la Cueillette des Garcin, suivez-nous sur nos comptes Facebook & Instagram !

Aucun commentaire.

Désolé, les commentaires sont clôturés.