Comme à son habitude, La Cueillette des Garcin, producteur de légumes charentais depuis 1963 aime vous faire découvrir les bienfaits des légumes qui poussent sur son exploitation de Guimps. Ce mois-ci nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir l’épinard, ses vertus pour votre santé ainsi qu’une recette originale pour régaler toute la famille.
Les Français : gros consommateurs d’épinards
La France se trouve en haut du podium des plus gros consommateurs d’épinards en Europe. Avec 120 000 tonnes cultivés dans l’hexagone, nous sommes de vrais « Popeye » ! Vous savez Popeye ce personnage qui mangeait l’épinard pour devenir fort grâce à sa teneur en fer. Pourtant il se trouve que l’épinard est loin d’être le légume le plus riches en fer. Les haricots blancs ou encore les lentilles en contiennent également beaucoup par exemple.
De nombreux bienfaits
Mais qu’à cela ne tienne, l’épinard a d’autres qualités nutritionnelles qui pourraient bien vous intéresser. Par exemple, sa teneur en calcium est assez impressionnante, 100g d’épinard couvrent 30% des apports journaliers recommandés en calcium ! Ce légume vert permet donc de lutter contre des maladies comme l’ostéoporose ou d’éviter les fractures, également grâce à la vitamine C et le potassium qu’il contient.
Riche en caroténoïdes, qui sont de précieux antioxydants, ainsi qu’en acides foliques, l’épinard booste le bon fonctionnement de l’organisme et du système immunitaire.
Idéal si vous souhaitez limiter les calories
En effet, l’épinard n’est absolument pas calorique, on dit d’ailleurs qu’il est « hypocalorique » car il ne contient qu’environ 20Kcal pour 100 grammes. Comme pour beaucoup de légumes verts, il est extrêmement riche en fibres et contient beaucoup d’eau. Il favorise donc une bonne santé digestive mais également hépatique qui permet d’aider à lutter contre la « maladie du foie gras ».
Il cache deux incroyables talents
Vous trouviez déjà ce légume très intéressant, alors attendez d’avoir lu les phrases qui suivent. En effet, l’épinard n’a pas un super pouvoir mais bien deux :
Il a la capacité d’aider à combattre le diabète car il participe à baisser le taux de glucose dans le sang et améliore la sensibilité à l’insuline. Mais il ne s’arrête pas là puisqu’il permet aussi de réduire les sensations de brulure/engourdissement que peuvent ressentir les diabétiques. Il régénère même les fibres nerveuses endommagées par la maladie !
Enfin, son second super pouvoir et pas des moindre : il est bon pour la tête ! Hé oui, l’épinard est à la fois un aliment « anti dépression » grâce aux acides foliques qui stimule la production de sérotonine mais il permet également de ralentir le vieillissement de… votre cerveau !
Incroyable les talents de nos bons légumes n’est-ce pas ?!
Alors on ne traine pas, direction la cuisine pour prendre soin de vous et de toute la famille avec une délicieuse recette à base d’épinards frais !
Il s’agit d’une recette d’épinards à la Florentine, pour la réaliser il vous faudra :
– 1kg d’épinards frais hachés
– 20 cl de crème fraiche
– 6 œufs
– de la chapelure
– Sel, poivre
Tout d’abord, faites durcir les œufs en les plongeant 10 minutes dans l’eau bouillante.
Pendant ce temps, faire revenir les épinards dans une poêle puis ajoutez la crème, le sel et le poivre.
Etalez les épinards dans un plat à gratin et épluchez les œufs. Ensuite, découpez les en 2 puis disposez-les sur les épinards. Saupoudrez de chapelure.
Enfournez durant environ 15 minutes à 220°c .
C’est prêt !
Astuce : pour que ce plat représente un repas complet, vous pouvez y ajouter des pommes de terre, ou le déguster avec un peu de riz.
retrouvez toutes nos recettes sur notre blog : https://lacueillettedesgarcin.fr/lactu-de-ferme/
Pour suivre notre actualité, suivez-nous sur nos comptes Facebook & Instagram !