Botte d'aillet de la Cueillette des Garcin

Le mois de mai arrive et La Cueillette des Garcin ne pouvait pas manquer cette occasion de vous parler de l’aillet et de vous conseiller une délicieuse recette. Pour ceux qui ne seraient pas familiers de cette plante qui se mange, cet article va vous éclairer. Au-delà de la saison, c’est aussi la tradition qui nous pousse à vous en parler dans ce billet. Quel charentais n’a entendu parler de « l’aillet du 1er mai » ? Au cas où on vous explique en quoi consiste cette coutume locale, en quelques mots.

Qu’est-ce que l’aillet ?

L’aillet est une plante herbacée vivace, encore appelé un « légume-tige ». Il s’agit en fait d’une pousse d’ail d’environ 3 mois dont le bulbe ne s’est pas encore formé. On le retrouve au printemps, dès le mois d’avril surtout sur les marchés et chez les producteurs. Son goût est prononcé mais toutefois plus doux que celui de l’ail, il peut être piquant lorsqu’il est consommé cru mais devient sucré et fruité quand on le cuit.

La tradition du brin d’aillet du 1er mai

Si vous vivez en Charente ou Charente -Maritime, peut-être avez-vous eu l’occasion de participer au « Brin d’aillet du 1er mai », sur un marché local. En effet, cette coutume veut qu’au 1er mai on se retrouve en famille et entre amis pour déguster un brin d’aillet à la croc-sel souvent accompagné d’une tartine de grillon charentais (la charcuterie, pas l’insecte 😉 ). Côté histoire, cette tradition viendrait d’une croyance qui dit que consommer l’aillet permettrait de repousser la fièvre jusqu’à l’hiver prochain. D’autres affirment que pour se porter chance durant toute l’année, il faut déguster l’aillet tout en se frottant les dents avec un Louis d’or (pas facile à trouver). Vous l’aurez compris, si l’histoire s’est un peu perdue, l’habitude de se retrouver au 1er mai, sur les marchés pour partager un moment convivial est restée.

Les vertus de l’aillet

L’aillet étant très proche de l’ail, il partage bon nombre de ses bienfaits. Il est par exemple lui aussi dépuratif, il purifie l’organisme en favorisant l’élimination des toxines et déchets organiques. Il est également antiseptique et anti-infectieux, plus étonnant il est également…vermifuge !

Mais ce n’est pas tout puisque l’aillet tout comme l’ail ou l’oignon a des vertus expectorantes et agit très efficacement contre le rhume et les infections du nez, de la gorge et même des bronches. C’est sans doute ces pouvoirs qui ont fait naître la tradition de l’aillet en mai pour rester en bonne santé toute l’année !

A déguster

L’aillet accompagnera tous vos plats, qu’il s’agissent de le parsemer sur vos viandes au moment de les servir, sur vos salades ou à la croc-sel pour accompagner la charcuterie. Cuit, il ira très bien dans une omelette, c’est d’ailleurs la recette simple, rapide et gourmande que nous vous proposons pour conclure cet article :

Pour 2 personnes, il vous faudra :

6 œufs

5 brins d’aillet

30g de crème fraiche

1 c.à.soupe d’huile d’olive

Sel & poivre

Après avoir enlevé les racines et petites feuilles abimées sur vos brins d’aillet, ciselez-les. Battez vos œufs avec la crème fraîche ainsi que le sel & le poivre. Incorporez l’aillet.

Faites chauffer votre poêle avec l’huile d’olive puis faîtes cuire votre omelette selon la cuisson qui vous convient. Vous pouvez également ajouter du fromage, des lardons, des légumes etc…

Et hop ! Bon appétit !

Retrouvez toutes nos recettes sur notre blog : https://lacueillettedesgarcin.fr/lactu-de-ferme/

Pour suivre notre actualité, suivez-nous sur nos comptes Facebook & Instagram !